Vision et valeurs

Notre vision

Une province où les gens font confiance au gouvernement.

Nos valeurs

Nous avons établi des valeurs qui nous guident dans la réalisation de notre mission. Nos valeurs sont basées sur des principes éthiques.

Nous sommes EFFICACES

Nous tirons le maximum de nos ressources pour offrir des services de qualité. En tant que bureau financé par les deniers publics, nous avons élaboré des politiques sur les dépenses qui reflètent notre obligation redditionnelle aux fins d’une gestion efficace et responsable des ressources publiques. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre ou dépasser les normes de service établies par le gouvernement de l’Ontario pour les fonctions de notre bureau, en ce qui concerne les demandes de renseignements et les commentaires que nous recevons, en maintenant une marge de manœuvre suffisante pour mener efficacement nos enquêtes et répondre correctement aux questions.

Nous sommes TRANSPARENTS

Nos procédures sont accessibles, faciles à comprendre et publiques. Nous communiquons à quiconque appelle notre bureau les renseignements nécessaires pour comprendre notre rôle et nos procédures. Nous établissons un équilibre adéquat entre le besoin de protéger la vie privée des personnes et le besoin de divulguer de l’information si le commissaire a l’obligation de le faire. Des documents concernant nos services accessibles peuvent être obtenus sur demande ou sur le site www.accesson.ca.

Nous sommes UTILES

Nous encourageons les fonctionnaires à être non partisans, professionnels, étiques et compétents. Nous élaborons des procédures et pratiques dans le souci de satisfaire aux normes éthiques et juridiques les plus élevées.

Nous sommes INDÉPENDANTS

Nos décisions et nos conseils ne sont pas soumis au contrôle ni à l’influence d’autrui. Sur le plan administratif, notre bureau est redevable devant le gouvernement en tant qu’organisme gouvernemental. Toutefois, le commissaire est nécessairement indépendant dans la fourniture de conseils et la prise de décisions, sous réserve uniquement de la fonction de surveillance des tribunaux.

Nous sommes COHÉRENTS

Nous traitons les gens de façon équitable, mais pas forcément de la même manière. Conformément à l’objectif du gouvernement de promouvoir l’uniformité dans l’application et l’interprétation de principes de déontologie, nous avons mis au point des procédés qui nous permettent d’appliquer nos connaissances croissantes des enjeux liés aux conflits d’intérêts et aux activités politiques d’une manière uniforme.

Nous sommes STRATÉGIQUES

Nous tirons parti de notre position unique grâce à laquelle les gens nous font confiance et qui nous donne des responsabilités quant aux principes de déontologie de l’Ontario. Nous sommes déterminés à continuellement perfectionner nos connaissances et à surveiller les progrès accomplis dans d’autres territoires de compétence afin de nous mettre au courant de méthodes susceptibles d’améliorer nos propres pratiques.