À la demande générale – 2e Conférence biennale sur l’éthique dans le secteur public

Vous vous souvenez peut-être que notre première Conférence sur l’éthique dans le secteur public, intitulée « Building Trust in Government », avait eu lieu à Toronto, en septembre 2016. L’objectif de cette conférence était de réunir un groupe diversifié de professionnels afin de discuter de l’éthique dans le secteur public. D’après les commentaires que nous avons reçus, je pense qu’on peut tranquillement dire que l’événement a été couronné de succès. Comme je l’ai souvent relevé, il est important que ceux d’entre nous qui travaillent dans ce domaine puissent discuter des défis et problèmes collectifs qu’ils rencontrent.

Les travaux de la Conférence ainsi qu’une brève vidéo (en anglais) les résumant ont été publiés par l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), dont la collaboration a été essentielle à la réussite de la Conférence.

Comme je nourrissais l’espoir que la conférence de 2016 ouvre la voie à une nouvelle tendance, c’est avec plaisir que je vous annonce que nous accueillerons une deuxième conférence, cette année, intitulée « Building Trust in Government – 2018 ».

Cette conférence d’une journée aura lieu le vendredi 1er juin. Les inscriptions, une réception et un discours par une conférencière invitée sont prévus pour la veille au soir. La conférence consistera en quatre séances de groupes d’experts qui aborderont, comme la dernière fois, un vaste éventail de questions liées à l’éthique dans le secteur public :

  • La confiance aveugle fonctionne-t-elle? Qui est propriétaire de quoi et qui doit vendre quoi?
  • Quels efforts ont-ils été récemment déployés en vue de réformer le droit de l’éthique?
  • Quels nouveaux défis et questions émergent-ils dans les domaines de l’inclusion, de l’équité et de la diversité?
  • Quelles seraient les relations idéales entre des représentants officiels élus et des fonctionnaires?

Notre conférencière invitée pour la réception d’ouverture du 31 mai est la remarquable Penny Collenette. Ancienne agrégée supérieure de recherche de la Kennedy School of Government de l’Université de Harvard, et actuellement professeure adjointe de Common Law à l’Université d’Ottawa, Mme Collonette a mené une carrière exceptionnelle et éclectique, qui a touché à divers mondes, des affaires à la politique, en passant par le secteur universitaire et les politiques publiques. Elle a rédigé et commenté un nombre considérable de textes sur l’éthique, la responsabilité institutionnelle, la gouvernance et le leadership.

Nous avons à nouveau la chance d’avoir assemblé un excellent comité consultatif pour la conférence, auquel siègent les sommités universitaires Anita Anand et Lorne Sossin, ainsi que Joe Friday, David Wake et Valerie Jepson, commissaires à l’intégrité du gouvernement fédéral, de l’Ontario et de Toronto, respectivement.

Une fois de plus, nous sommes heureux de collaborer avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), dont le président-directeur général, Robert Taylor, continue de jouer un rôle précieux. Comme pour notre conférence de 2017, l’IAPC nous épaulera dans la préparation de la publication après la conférence.

Il ne fait aucun doute qu’une fois de plus la conférence s’avérera être un apport important au discours sur l’éthique dans le secteur public.

Inscrivez ces dates à votre calendrier : 31 mai et 1er juin 2018.

Des renseignements supplémentaires sur la conférence peuvent être consultés sur la page Web de l’IAPC.

Sidney B. Linden